Stockholm, 1 août 2017 (AFP)

La Fédération groenlandaise de football (GBU) a assuré que le licenciement de son sélectionneur, de nationalité érythréenne, « n’était en aucun cas dû au racisme », a rapporté lundi soir le journal local Sermitsiaq, sur son site internet.
Jeudi dernier, le sélectionneur de l’équipe locale de football, Tekle Ghebrelul, a été débauché après quatre ans de service. Il avait dénoncé son licenciement « injustifié » en posant la question du racisme dont il affirme être victime sur le continent blanc.
Le président de la GBU, John Thorsen, avait alors signifié son congé au motif qu’une majorité d’administrateurs était « fatiguée du tapage autour du sélectionneur », selon Sermitsiaq.
La Fédération a ajouté lundi que la majorité de son conseil d’administration avait estimé que Tekle Ghebrelul ne respectait pas la charte de la GBU, notamment en ce qui concerne le « comportement sportif exemplaire » que doit adopter l’entraîneur, dans et en dehors du terrain. Elle n’a pas donné plus de détails.
Accusé d’avoir molesté un mineur, le sélectionneur s’en défend bec et ongles, laissant entendre que la Fédération avait trouvé un prétexte pour se séparer de lui et éviter les manifestations d’hostilité dont il affirme être la cible depuis son arrivée au Groenland il y a 14 ans.